Représentation du contrôle de gestion dans les entreprises : Essai de contextualisation dans le secteur du BTP de la région Marrakech-Safi
Mots-clés :
Contrôle de gestion, contextualisation, entreprise.Résumé
Cet article propose une analyse de l'évolution historique et des fondements théoriques du contrôle de gestion, en mettant en évidence son émergence dans les grandes entreprises américaines des années 30 pour répondre aux défis liés à la décentralisation. L'accent est mis sur son rôle continu en tant qu'outil d'aide à la décision, avec un développement constant d'outils innovants, y compris l'adoption des ERP. La recherche se concentre spécifiquement sur la représentation du contrôle de gestion dans les entreprises du BTP de la région Marrakech-Safi, en adoptant la perspective de la "Crossvergence" pour comprendre les valeurs et configurations propres au contexte marocain. Les entretiens approfondis menés avec onze entreprises révèlent une diversité de perceptions et de pratiques en matière de contrôle de gestion. Certaines entreprises le considèrent comme un élément crucial pour répondre aux exigences du marché, tandis que d'autres le perçoivent comme des coûts superflus. Les outils dominants, tels que la comptabilité générale et analytique, les tableaux de bord, et l'analyse des écarts, sont identifiés comme étant largement utilisés dans le secteur. Ainsi les activités de contrôle de gestion au sein de ces entreprises, dirigées principalement par les dirigeants et parfois en collaboration avec d'autres intervenants, sont structurées autour d'outils spécifiques tels que les plannings, les tableaux de bord, et les logiciels dédiés. L'analyse révèle que, lorsque correctement mis en œuvre, le contrôle de gestion a un impact positif sur la performance financière des entreprises du BTP. Cet impact se manifeste notamment dans l'amélioration de la réalisation des projets et contribue à l'amélioration générale des performances.
Mots clés : Contrôle de gestion, contextualisation, entreprise.
Type de l’article : Article empirique
Classification JEL : M41
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.