Naviguer vers la fidélité à la marque : Le rôle de la confiance et de la construction de l’image dans la compréhension de l'effet du marketing des médias sociaux sur la fidélité à la marque
Résumé
À l'ère numérique, avec le développement incessant des technologies et des moyens de communication de plus en plus sophistiqués, le choix privilégié par les acteurs commerciaux en matière de marketing repose désormais sur l'utilisation des médias sociaux. En effet, les médias sociaux ont évolué pour devenir le pilier central de la diffusion de l'information. Cette avancée technologique a instauré de nouveaux mécanismes et outils de communication sur lesquels les entreprises peuvent désormais compter pour interagir et engager des discussions avec leurs clients, qu'ils soient actuels ou potentiels.
L'objectif de la présente étude est de scruter, de décrire et d'explorer l'impact du marketing via les médias sociaux sur la confiance en la marque, l'image de marque, ainsi que leur influence sur la fidélité des consommateurs. Pour parvenir à cette fin, une approche qualitative a été adoptée, basée sur des entretiens semi-directifs. Cette méthodologie a permis d'approfondir l'exploration des expériences, des opinions et des perspectives de sept experts chevronnés en marketing digital, issus de sept secteurs d'activité différents au Maroc.
Les résultats de cette étude mettent en lumière le rôle essentiel joué par le marketing des médias sociaux dans la construction de la fidélité à la marque, qui est désormais l'un des principaux objectifs poursuivis par les professionnels du marketing. Les résultats montrent également que cette loyauté envers la marque découle de la confiance instaurée chez les consommateurs et d'une gestion efficace de l'image de la marque en ligne.
Mots clés : Marketing des médias sociaux, fidélité, confiance, image de marque.
Classification JEL : M3
Type de l’article : Recherche appliquée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.