The effects of Innovation capacity on Innovation Performance in Spanish fast-growing firms: A DEA-based Malmquist productivity approach
Résumé
La performance de l’innovation fait appel à un certain nombre de facteurs dont les capacités elles-mêmes de l’innovation. L’analyse de l’efficience proposée par l’article tente effectivement de comprendre l’efficacité des firmes à fortes croissance espagnoles. En utilisant la base de données Pitec, la présente recherche comparent les Gazelles innovantes pour expliquer la croissance de leurs ventes entre 2014 et 2016 à travers le nombre d'employés, les capacités de R&D et le développement technologique en tant qu'inputs. L'indice de productivité de Malmquist a été combiné à une régression en panel afin de tester les hypothèses liées au modèle. Les résultats confirment l'effet modérateur du nombre d'employés sur la relation entre l'innovation (progrès technique) et la croissance des ventes. Le même effet modérateur a été prouvé pour le "développement technologique". Cependant, la régression en panel présente une corrélation non statiquement significative entre les capacités de R&D et la croissance des ventes, ce qui indique un effet indirect de la R&D par le biais des capacités d'innovation.
Mots clés : Capacités d’innovation, Performance d’innovation, Hyper-croissance, Index DEA Malmquist, Pitec database.
JEL Classification : M15
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.