Evaluation du programme d’Amélioration des Revenues et d’Inclusion Economique des Jeunes : Cas de la province de Nouaceur
Résumé
Deux concepts qui ont suscité l’appétit de plusieurs chercheurs, la gouvernance et la performance ont fait l’objet de plusieurs écris. En effet, malgré l’abondance de la littérature sur ces thèmes, peu de chercheurs qui ont traité la question d’évaluation. Cette limite est peut-être liée à la nature de ces deux concepts et à la polysémie qui les entoure.
Le présent papier a pour objectif d’évaluer la nouvelle gouvernance de l’INDH et la performance du programme d’Amélioration du Revenue et Inclusion Economique des Jeunes (ARIEJ) de la 3ème phase de l’initiative. Ce programme qui repose en partie sur la nécessité de contribuer au développement économique local et de répondre aux problèmes persistants du chômage et de l'inactivité des jeunes, qui demeurent préoccupants au Maroc. En effet, le pays compte environ 1,2 million de chômeurs, ce qui représente 10,2 % de sa population en âge de travailler. Plus spécifiquement, le taux de chômage des jeunes est de 26,5 % parmi les 15-24 ans, dont 29,3 % sont des NEET (jeunes qui ne sont ni à l'école, ni en formation ni employés), et de 15,4 % parmi les 25-34 ans.
Nous avions procédé à une étude quantitative basé sur un questionnaire distribué auprès de 400 bénéficiaires dont les jeunes qui ont bénéficié de l’aide à l’employabilité et les bénéficiaires de l’aide à l’entrepreneuriat. Nos résultats ont indiqué d’une part que les principes de la gouvernance ont été bien respectés et d’autre part que la qualité de la gouvernance impacte la performance du programme.
Mots-clés : Gouvernance, performance, évaluation, participation.
Classification JEL : O15
Type de l’article : Article empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.