L’impact de l’innovation technologique sur la croissance économique au Maroc : Éléments théoriques et essai d’analyse empirique
Résumé
Dans un environnement dynamique et en mutation, la concurrence devient de plus en plus acharnée, la création de la richesse économique à l’échelle d’un pays dépend, dans une large mesure, de la compétitivité de son système productif notamment via la performance des entreprises implantées sur le territoire national.
L’innovation technologique constitue l’un des principaux déterminants de la croissance et de développement économique d’un pays et source d’un avantage comparatif et compétitif des entreprises dans la chaine de valeur mondiale.
Cet article vise à examiner de manière approfondie l’effet de l'innovation technologique sur la croissance économique sur une période allant de 1990 à 2021. Pour atteindre cet objectif, une approche en deux volets a été adoptée, comprenant une analyse théorique détaillée de la relation entre l'innovation technologique et la croissance économique, ainsi qu'une revue exhaustive de la littérature sur les principaux courants théoriques dans ce domaine. De plus, une analyse empirique a été réalisée pour évaluer spécifiquement l'impact de l'innovation technologique sur la croissance économique du Maroc.
Les résultats de cet article confirment que l'innovation technologique a un effet positif et significatif sur la croissance économique au Maroc, et source d'avantage compétitif et concurrentiel des pays par rapport aux autres. Ces résultats mettent en évidence l'importance de promouvoir et de soutenir l'innovation technologique en tant que stratégie clé pour favoriser la croissance économique et renforcer la compétitivité des pays sur la scène mondiale.
Mots clés : Innovation technologique, croissance économique, modèle économétrique, avantage concurrentiel
Classification JEL : O1, O3, O4
Type de l’article : article empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















