Les réactions des enfants à l'égard des éléments visuels du packaging
Mots-clés :
Enfant, éléments visuels du packaging, émotion, attitude, intention d'achatRésumé
L'enfant, jamais aussi "roi" qu'aujourd'hui, constitue actuellement une cible marketing très intéressante pour les entreprises. Pour capter cette cible spécifique, les marketeurs jouent souvent sur l'habillage graphique des packagings de leurs produits.
Dans cet article, nous tentons de révéler l'impact des caractéristiques extrinsèques du packaging, à savoir la couleur et le personnage emblématique sur les réponses affectives, attitudinales et comportementales de l'enfant. Pour ce faire, 280 enfants âgés de 8 à 12 ans, ont été sollicités pour participer à une enquête par questionnaire dans le cadre d'une expérimentation.
Les résultats obtenus montrent qu'un packaging coloré en rouge induit une activation émotionnelle plus intense qu'un packaging coloré en bleu et que l'enrichissement du packaging par un personnage emblématique génère un niveau d'activation émotionnelle chez l'enfant supérieur à celui induit par un packaging classique. Notre étude prouve aussi qu'en stimulant l'émotion de plaisir chez l'enfant à travers l'emploi des personnages emblématiques et des couleurs froides (le bleu) nous pouvons générer une attitude favorable envers le packaging qui peut se traduire par une intention d'achat de produit.
L’intérêt théorique de notre recherche est d’enrichir la littérature sur l'influence des éléments visuels du packaging, à savoir la couleur et le personnage emblématique, sur les réponses des jeunes consommateurs. Sur le plan managérial, le présent article pourrait aider les marketeurs et les concepteurs de packaging, qui ciblent la population enfantine, dans leurs choix chromatiques et esthétiques.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















