Analyse genre-sensible de la prédisposition des agriculteurs à adopter les services d’assurance agricole en zone vulnérable aux changements climatiques
Résumé
La prédisposition à l'adoption de l'assurance agricole renvoie à la volonté des agriculteurs à souscrire à une assurance pour protéger leurs exploitations des risques agricoles, notamment climatiques. L’objectif de l’étude était d’analyser les facteurs qui influenceraient la décision des agriculteurs d’adopter ou non l’assurance agricole. Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire structuré auprès de 318 ménages répartis dans dix (10) arrondissements de la commune de Dassa-Zoumé (centre du Bénin) et choisies de manière aléatoire. La régression logistique binaire avec le lien logit a été réalisée dans le logiciel d’analyses statistiques R. Les résultats montrent que la corrélation entre le sexe et la prédisposition à adopter l’assurance agricole n’est pas significative. En revanche, la corrélation est significative avec le type d’agriculteur. Les agriculteurs produisant à des fins commerciales (88,25 %) sont plus prédisposés à adopter l’assurance agricole que ceux produisant pour la subsistance. Aussi, la complexité perçue de l'assurance exerce une influence significative négative sur la prédisposition à adopter. Ces résultats indiquent que plus la probabilité de survenance et l’ampleur des dégâts financiers liés au risque sont élevées, plus l’agriculteur est disposé à adopter l’assurance agricole si tant est que le mécanisme de mise en place du système d’assurance est simple.
Mots clés : prédisposition, adoption, genre, assurance agricole, Bénin.
JEL Classification : G22, J16, N50
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.