Exploration des sous-dimensions de l’épuisement professionnel : Etude par analyse factorielle de l’échelle de mesure MBI
Résumé
L’objectif de cet article est d’explorer les sous-dimensions de l’épuisement professionnel chez les téléopérateurs en procédant à une analyse factorielle exploratoire de l’échelle de mesure pour évaluer ce phénomène. L'épuisement professionnel est un problème de santé psychologique important qui touche de nombreuses professions, en particulier celles qui impliquent des relations d'aide ou d'assistance. Afin de mieux comprendre et prévenir le burnout chez cette catégorie de travailleurs, il est important de choisir la définition et l’outil de mesure adéquats à leur réalité professionnelle. Ainsi, pour cette étude exploratoire, nous avons retenu le modèle tridimensionnel de MAslach et Jackson (1981) considérant l’épuisement professionnel comme un syndrome d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de manque d’accomplissement personnel. L'échelle MBI, l'instrument le plus utilisé pour évaluer l'épuisement professionnel, a été utilisée pour collecter les données. L’échelle d’Allen et Meyer mesurant l’implication organisationnelle a également été intégré à notre questionnaire afin d’établir la validité de l’échelle de l’épuisement professionnel dans notre contexte. Notre échantillon est composé de 528 téléopérateurs de Webhelp Agadir. L’originalité de ce travail consiste à tester la fiabilité et validité du Maslach Burnout Inventory dans un contexte professionnel spécifique. Les résultats de notre analyse factorielle exploratoire nous ont permis d'étudier en profondeur les trois aspects du modèle de Maslach et Jackson avec notre échantillon. La fiabilité et la validité de l'échelle de mesure ont été prouvées dans cet environnement professionnel par une analyse confirmatoire. Cependant, l'analyse factorielle a permis d'identifier de nouvelles sous-dimensions du burnout. Il s'agit de l'accomplissement relationnel et de l'épanouissement personnel. Ces constats suggèrent que l’épuisement professionnel est un concept dont les dimensions peuvent varier en fonction de la profession. Par conséquent, il est nécessaire d’approfondir les recherches dans de nombreux secteurs professionnels afin de mieux gérer ce phénomène.
Mots clés : épuisement professionnel, téléopérateurs, analyse factorielle exploratoire, implication organisationnelle.
Classification JEL: J24
Type de l’article : Recherche appliquée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















