Les déterminants de la répartition des élevés entre le public et le prive : une analyse macroéconomique sur un échantillon de pays à revenu intermédiaire
Résumé
La part des élèves inscrits dans l’école privée varie d’un pays à un autre et à l’intérieur d’un même pays d’une collectivité territoriale à une autre. Ce travail a pour objectif d’étudier les facteurs susceptibles d’expliquer ces différences. Dans un premier temps, l’article porte sur un échantillon de 30 pays à revenus intermédiaires observés sur la période 1999- 2016. Dans la deuxième partie, cette contribution appréhende le cas du Maroc à travers des données régionales.
L’article s’intéresse en particulier à l’impact des variables économiques et éducatives sur la répartition des élèves entre le privé et le public. Les résultats du modèle à effets fixes élaboré dans la première partie indiquent que les inscriptions dans le privé sont favorisées par la hausse du revenu, des inégalités économiques, de l’urbanisation, du chômage des jeunes, des emplois salariés et de la scolarisation ; elles sont découragées par les dépenses publiques d’éducation. La régression en coupe transversale sur données régionales du Maroc confirme cette tendance.
Mots clés : école privée, école publique, Données de panel
Classification JEL : I21, I22, C23
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















