Les déterminants de la répartition des élevés entre le public et le prive : une analyse macroéconomique sur un échantillon de pays à revenu intermédiaire

Auteurs

  • Abdessadek ELBOUSAIRI Université Mohamed V de Rabat, Maroc
  • Hamid FAYOU Faculté d'économie et de gestion de Kénitra, Université Ibn Tofail de Kénitra, Maroc
  • Lahcen OULHAJ Université Mohamed V de Rabat, Maroc

Résumé

La part des élèves inscrits dans l’école privée varie d’un pays à un autre et à l’intérieur d’un même pays d’une collectivité territoriale à une autre. Ce travail a pour objectif d’étudier les facteurs susceptibles d’expliquer ces différences. Dans un premier temps, l’article porte sur un échantillon de 30 pays à revenus intermédiaires observés sur la période 1999- 2016. Dans la deuxième partie, cette contribution appréhende le cas du Maroc à travers des données régionales.

L’article s’intéresse en particulier à l’impact des variables économiques et éducatives sur la répartition des élèves entre le privé et le public. Les résultats du modèle à effets fixes élaboré dans la première partie indiquent que les inscriptions dans le privé sont favorisées par la hausse du revenu, des inégalités économiques, de l’urbanisation, du chômage des jeunes, des emplois salariés et de la scolarisation ; elles sont découragées par les dépenses publiques d’éducation. La régression en coupe transversale sur données régionales du Maroc confirme cette tendance.

 

Mots clés : école privée, école publique, Données de panel

Classification JEL :  I21, I22, C23

Type du papier : Recherche empirique

 

Téléchargements

Publiée

2023-09-30

Comment citer

ELBOUSAIRI, A., FAYOU, H., & OULHAJ, L. (2023). Les déterminants de la répartition des élevés entre le public et le prive : une analyse macroéconomique sur un échantillon de pays à revenu intermédiaire . International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 4(5-2), 151–163. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1149