The impact of remittances on household consumption: evidence from Morocco
Résumé
Les transferts de fonds jouent un rôle très important dans la croissance économique et le développement d’un pays en même temps qu’ils affectent substantiellement, au niveau microéconomique, l’amélioration du bien-être des ménages. Cet article utilise l’appariement sur score de propension en tant que modèle économétrique afin d’évaluer l’impact des transferts de fonds sur la consommation des ménages. L’enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages (ENCDM) réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) durant la période de 2013-2014, constitue la source principale de l’analyse. Cette méthode consiste à associer à chaque ménage ayant reçu des transferts de fonds de la part d’un Marocain Résidant à l’Etranger (MRE) un ménage présentant des caractéristiques démographiques, socio-économiques et géographiques similaires mais qui, pour sa part, n’a pas reçu de transfert de fonds.
Les résultats montrent qu’il existe une relation significative et positive entre les transferts de fonds et la consommation. En tant que revenu supplémentaire, les transferts de fonds augmentent les dépenses de consommation des ménages, ce qui indique que plus le niveau des transferts de fonds est élevé, plus la consommation est importante. Par conséquent, ces transferts de fonds réduisent les niveaux de pauvreté des ménages.
Most clés : Consommation, Migration, Maroc, Pauvreté, Appariement sur score de propension, transferts de fonds.
Classification JEL: F24
Type du papier: Recherche Empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















