L’identification des risques professionnels lies au processus de prise en charge du patient
cas des services de médecine et chirurgie de l’hôpital de proximité de ksar el Kébir
Mots-clés :
Risque Professionnel, Contamination, Danger Chimique, Contrainte Ergonomique, Risque physiqueRésumé
Cette étude intéresse les professionnels de santé exerçant dans les établissements de soins publics au Maroc. Il s’agit précisément de savoir l’état de lieux des risques professionnels sur la santé et la sécurité au travail dans un hôpital public.
Le contexte global de cette étude est caractérisé par la détermination du processus de l’offre de soins au Maroc. En s’appuyant sur le processus de prise en charge du patient, nous avons identifié l’ensemble des risques professionnels liés à ce processus, puis nous avons recommandé des actions de prévention et de correction qui contribuent à l’amélioration de la santé et la sécurité au travail dans des hôpitaux publics.
Nous avons adopté le cadre épistémologique interprétativiste basé sur une démarche descriptive exploratoire. La revue de la littérature classe les risques liés à l’activité hospitalière en deux catégories. Certaines sont liés à la prise en charge du patient (DHOS, 2002) et d’autres sont propres à l’activité de soins (risques chimiques, accident d’exposition au sang, contamination aux infections …).
Pour identifier les risques professionnels au sein de notre hôpital, les professionnels exerçants aux départements de la médecine et de chirurgie ont tous accepté de répondre à nos questions.
Les risques sont très variés, avec criticité variable en fonction de département de soins. Ils ont un impact négatif sur la santé et la sécurité du personnel soignant. 87,6% des répondants déclarent leurs expositions permanentes aux divers menaces infectieuses (COVID-19, AES).
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.