Les effets de la gestion décentralisée des ressources allouées aux écoles à travers les Comités de Gestion des Ecoles sur les conditions d’enseignements : Cas de l’école élémentaire de Sinthiane Bango à Saint Louis
Résumé
Cet article vise à étudier les effets de la politique de décentralisation de la gestion des écoles au Sénégal sur l’amélioration des conditions de travail en prenant le cas d’une école élémentaire de Sinthiane Bango à Saint Louis/Commune. Notre méthode d’investigation est basée sur trois types de questionnaires ciblant les indicateurs qui permettent de suivre l’évolution des variables identifiées après l’opérationnalisation des concepts clés. Des entretiens nous ont permis de recueillir des informations aux près du directeur de l’école, des membres du CGE et des enseignants. Le traitement des données a été fait par Excel. Il en est de même pour la présentation des données et la production de courbes. Pour l’analyse, l’évolution des indicateurs a permis de vérifier nos hypothèses de recherche. Adoptant une démarche qualitative de type inductif, les résultats ont montré qu’une gestion décentralisée de l’école par le CGE contribue à une meilleure utilisation des ressources financières. La vérification de la première hypothèse est faite par le suivi des variables liées au fonctionnement du CGE. Le comité permettrait de mieux gérer les ressources de l’école par une gestion démocratique, transparente et efficace. Cette meilleure gestion a contribué à une amélioration des conditions de travail à l’école.
Mots-clés : CGE, sources, enseignements/apprentissages.
Classification JEL :M15, I18.
Type de l’article : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















