Les institutions de microfinance en Côte d’Ivoire entre arbitrage et convergence des performances sociale et financière : Une étude empirique par la méthode Data Envelopment Analysis (DEA)

Auteurs

  • Eric Kokola KOUADIO Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Côte d’Ivoire

Mots-clés :

Performance Financière, Performance Sociale, méthode DEA, Corrélation

Résumé

La disparition de certaines institutions de microfinance (IMF) en Côte d’Ivoire, et l’écartement d’autres de leur mission originelle ont permis de porter la réflexion sur la relation entre la performance sociale et la performance financière. Ainsi, l’objectif de cet article est-il d’examiner le degré d’importance entre la performance sociale et la performance financière des IMF en Côte d’Ivoire. Les données de cette étude ont été collectées à la Direction Générale de la Microfinance sur la période 2013-2021 et concernent 19 IMF. Après l’estimation des scores d’efficacité à l’aide de la méthode Data Envelopment Analysis (DEA), les résultats obtenus ont permis par la suite, de procéder à des tests de corrélation et de régressions de modèle linéaire simple.

Au total, sur la période 2013-2021, il ressort que les IMF sont techniquement non efficaces avec des scores, respectivement de 0.84 et 0.34 pour la performance sociale et la performance financière, sous l’hypothèse de rendements d’échelle variable (VRS). Ensuite, les résultats montrent l’existence d’une corrélation positive, mais faible, entre la performance sociale et la performance financière (cor = 0.38). Enfin, nos résultats indiquent qu’il existe une relation linéaire positive et statistiquement significative entre les scores de la performance financière et ceux de la performance sociale. Cela pourrait traduire que les IMF dans leur fonctionnement, visent non seulement, la rentabilité financière, mais aussi, la lutte contre la pauvreté des couches défavorisées. Toutefois, il serait souhaitable de mettre en place de bonnes capacités institutionnelles et humaines et des méthodes de gestion rigoureuses et transparentes pour pouvoir atteindre ces deux types de performance.

 

Mots clefs : Performance Financière, Performance Sociale, méthode DEA, Corrélation

JEL Classification : C15, G21, 016

Type de l’article : Recherche appliquée

Téléchargements

Publiée

2023-05-31

Comment citer

KOUADIO, E. K. (2023). Les institutions de microfinance en Côte d’Ivoire entre arbitrage et convergence des performances sociale et financière : Une étude empirique par la méthode Data Envelopment Analysis (DEA). International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 4(3-2), 237–254. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/987