La contribution de l’ingénierie de la formation continue au développement de la compétence des enseignants : cas du secondaire qualifiant de la direction provinciale de Beni Mellal
Mots-clés :
Formation continue ; compétence ; ingénierie de la formation ; EnseignementRésumé
L’ingénierie de la formation continue en tant que démarche de conception, de coordination et de réalisation des projets de formation, joue un rôle primordial au sein de la gestion des ressources humaines, elle est considérée comme la pierre angulaire vue son importance dans l’amélioration et le développement du capital humain, notamment dans le système éducatif où l’enseignant doit être à jour pour s’adapter aux changements de la société et pour répondre aux exigences du marché de travail.
L’objectif de cet article est d’analyser l’état des lieux de la formation continue dans le secteur de l’éducation nationale, ainsi que d’étudier la contribution de ladite formation à l’amélioration de la compétence des enseignants en classe.
Pour atteindre ces objectifs, une démarche hypothético-déductive a été menée, basée sur l’approche mixte à travers une première étude qualitative via les entretiens semi-directifs, suivie d’une étude quantitative à travers l’administration des questionnaires auprès d’un échantillon de 228 enseignants du secondaire qualifiant de la direction provinciale de BENIMELLAL.
Les résultats obtenus indiquent que, la formation continue au sien de direction provinciale de BENIMELLAL présente un grand intérêt pour les enseignants en matière d’amélioration de leurs compétences et leurs développements professionnels. Cependant le processus de formation continue souffre de plusieurs dysfonctionnements dans son implémentation sur le terrain, ce qui l’entravent d’être assimilé d’ingénierie.
Mots-clés : Formation continue ; compétence ; ingénierie de la formation ; Enseignement
Classification JEL : O15
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.