L’impact du chômage et la résilience des ménages dans les quartiers pauvres de Masina à Kinshasa, RDC
Mots-clés :
Impact de chômage ; résilience ; ménages ; quartiers pauvres ; MasinaRésumé
Cet article aborde l’épineuse question de l’impact du chômage et la résilience des ménages dans les quartiers pauvres de Masina à Kinshasa, une des problématiques mal connues et peu documentées. Il analyse les moyens d’existence des ménages grâce à une enquête à la fois qualitative et quantitative effectuée auprès de 383 ménages des quartiers pauvres dans cette Commune, à raison de 18 ménages par quartier afin d’explorer ces questions de manière systématique.
Il se dégage à l’issue de cette étude, deux constats. Primo, il s’avère qu’en améliorant les activités informelles et/ou d’entrepreneuriat des populations les plus vulnérables de Kinshasa, il y a des vies qui sont sauvées, entre autres, celles des ménages qui étaient en situation de crise et en situation de stress continus. Secundo, la prise en compte des contextes économique et social ainsi que l’aptitude des ménages en situation difficile à pouvoir anticiper les chocs et le stress du chômage, les aide à y faire face, à les surmonter, et surtout à retrouver leur autonomie sur le long terme.
Mots clés : Impact de chômage ; résilience ; ménages ; quartiers pauvres ; Masina.
Classification JEL : E24, J63, P36
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.