Les déterminants de l'adoption des services du e-gouvernement : Cas des Agences Urbaines au Maroc

Auteurs

  • Imane ABOULIATIM Institut National des Postes et des Télécommunications (INPT), Rabat, Maroc
  • Karima TOUNSI Institut National des Postes et des Télécommunications (INPT), Rabat, Maroc

Mots-clés :

utilité perçue, TAM, influence sociale, confiance, Agence Urbaine, E-gouvernement

Résumé

Au cours du XXIe siècle, de nombreux États ont opté pour la fourniture de services publics via Internet afin d'améliorer l'accessibilité et la qualité des prestations. Dans un pays comme le Maroc, qui est plein essor économique, la nécessité de déployer des services via l'internet est très évidente. Cependant, malgré les efforts déployés pour promouvoir l'utilisation des systèmes d'administration en ligne, le taux d'utilisation reste faible. Ce phénomène constitue un obstacle majeur à la mise en œuvre réussie de ces systèmes. Ces services gouvernementaux en ligne sont influencés par différents facteurs tels que la technologie, les politiques gouvernementales, les comportements des utilisateurs et les barrières socio-économiques qui peuvent avoir un impact sur leur qualité et leur utilisation. Le faible taux d'adoption et d'utilisation des services d'administration en ligne par les utilisateurs finaux reste donc un obstacle majeur à la mise en œuvre réussie de l'administration en ligne. La présente étude percusseuse tente de diagnostiquer les facteurs qui influencent l’adoption par les citoyens des e-services des Agences Urbaines au Maroc, ces institutions ont un rôle important dans la dynamique de l’investissement au Maroc. Pour ce faire, un modèle de recherche a été construit sur la base du modèle d’acceptation des technologies (TAM) en utilisant ses variables qui sont l’utilité perçue, la facilité d’utilisation perçue et l’intention d’utilisation aussi d’autres variables lui ont été greffées comme l’influence sociale, la satisfaction des utilisateurs et la confiance. En plus, les facteurs démographiques des citoyens à savoir le genre, l'âge, l'éducation et l'expérience de l'Internet sont considérés comme des variables modératrices dans le modèle.

 

Mot clés : E-gouvernement, utilité perçue, facilité d’utilisation perçue, influence sociale, satisfaction des utilisateurs, confiance, intention d’utilisation, TAM, Agence Urbaine.

Classification JEL: O3 ; O33 ; O38  

Type de l’article : Article théorique

Bibliographies de l'auteur

Imane ABOULIATIM, Institut National des Postes et des Télécommunications (INPT), Rabat, Maroc

Laboratoire de recherche en Économie et Management des Technologies de l’Information

Karima TOUNSI, Institut National des Postes et des Télécommunications (INPT), Rabat, Maroc

Laboratoire de recherche en Économie et Management des Technologies de l’Information

Téléchargements

Publiée

2023-06-04

Comment citer

ABOULIATIM, I., & TOUNSI, K. (2023). Les déterminants de l’adoption des services du e-gouvernement : Cas des Agences Urbaines au Maroc. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 4(3-1), 125–140. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/930