Un regard sur la situation du secteur bancaire marocain à l’ère de covid-19
Mots-clés :
banques marocaines, crise du Covid-19, enjeux de liquidité, risque de crédit, choc d’offre, choc de demandeRésumé
La Covid-19 est la crise globale de notre époque et le plus grand défi auquel nous avons été confrontés depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais la pandémie est bien plus qu’une crise sanitaire, c’est aussi une crise socio-économique sans précédent, mettant sous pression chacun des pays qu’elle touche, alors, les effets de la pandémie se sont vite propagés à l’échelle mondiale avec une combinaison de chocs d’offre et de demande touchant un grand nombre de secteurs d’activités à l’échelle internationale. Le système financier notamment le secteur bancaire a subi un impact considérable avec l’intensification de la crise. Donc, l’objectif de cet article est d’analyser les répercussions de la crise du covid-19 sur le secteur bancaire marocain, il s’agit de présenter tout d’abord, l’état des lieux des banques au Maroc en se basant sur une méthode d’analyse descriptive, qui nous a permis de réaliser des constats. Alors, nous avons utilisé une littérature narrative dans l’article. Dans ce sens, les plus importants constats concernent l’enjeu de liquidité, l’accélération des créances en souffrance et la montée du risque de crédit, ensuite nous avons cité les mesures et les stratégies prises par les autorités en particulier Bank Al Maghrib et le fonds monétaire international pour remédier les indicateurs bancaires, aussi le degré de l’engagement du secteur bancaire marocain dans la prévention et la gestion des conséquences de Covid-19 au niveau social, économique et financier au Maroc.
Mots clés : banques marocaines, crise du Covid-19, enjeux de liquidité, risque de crédit, choc d’offre, choc de demande.
Classification JEL : E42, E43, E52, E58, G21.
Type de l’article : Article théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.