Analyse de la littérature sur les liens entre l’adoption de la méthode ABC et l’amélioration des Performances des entreprises
Mots-clés :
activity based costing, adoption, système de calcul de coûts, performanceRésumé
Les performances des organisations sont affectées par les évolutions de l’environnement concurrentiel. En effet, dans un contexte de concurrence plus féroce, les pratiques comptables ont connu des changements importants en raison de la mondialisation, de la transformation numérique, et des réglementations. Les besoins de l’entreprise en outils de gestion qui peuvent leur permettre d’obtenir l’information appropriée, au moment opportun, sont indispensables pour la planification et la prise de décision. Le rôle de la comptabilité de gestion n’est plus à démonter aujourd’hui. Il consiste désormais à aider les dirigeants à résoudre leurs problèmes de gestion et à améliorer leur compétitivité. Pour atteindre ces objectifs, des méthodes contemporaines de calcul des coûts sont testées et appliquées, telles que la méthode (ABC). Selon ses promoteurs, la méthode ABC a été développée comme un système de calcul des coûts fournissant des informations précises sur les coûts des produits ou des services, facilitant ainsi la fixation des prix et la prise de décisions (Cooper, Kaplan, Maisel, Morrissey, & Oehm, 1992). Néanmoins, il a été rapidement apparu que les informations basées sur les activités étaient également utiles pour soutenir les programmes d'amélioration continue, tels que la gestion des coûts, l'amélioration de l'efficacité, la réduction des coûts et la production de mesures de performance plus pertinentes et améliorées (Turney, 1991 ; Tsai, 1998 ; Ozkan & Karaibrahimoglu, 2013). Cet article vise à présenter une synthèse des résultats de diverses études sur les liens entre l'adoption de la méthode ABC et l'amélioration des performances. Il se base sur une revue de littérature narrative et examine les comparaisons entre la méthode ABC et la comptabilité analytique traditionnelle. L'accent est mis sur les thèmes clés émergents dans la recherche universitaire et la pratique. L'objectif est de comprendre les avantages et les inconvénients de la méthode ABC, ainsi que son impact sur les performances des entreprises. Plus précisément, l'étude se penchera sur les définitions de la méthode ABC et son utilisation pour améliorer les performances organisationnelles. Elle examinera également les résultats des études sur les liens entre la méthode ABC et les performances organisationnelles, en se concentrant sur des indicateurs clés tels que la rentabilité, la productivité, la qualité et la satisfaction des clients.
Mots clés : activity based costing, adoption, système de calcul de coûts, performance
Classification JEL : M4
Type de l’article : article théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.