Dynamique de la protection sociale au Maroc : État des lieux et perspectives

Auteurs

  • Ibtissam BOUTALEB Faculté d’économie et de gestion de Settat, Université Hassan Premier, Settat, Maroc
  • Houda LAHMAR Faculté d’économie et de gestion de Settat, Université Hassan Premier, Settat, Maroc

Mots-clés :

protection sociale, couverture sociale, assurance, assistance

Résumé

Cet article représente une littérature conceptuelle, théorique qui met l’accent sur le développement de la fonction protectrice au Maroc. L’importance du développement de la protection sociale découle du poids de la question sociale dans l’économie ainsi que le degré de résistance des ménages contre les divers risques sociaux.

L’intérêt d’étudier l’histoire de la protection sociale est de savoir l’impact économique et social sur les ménages, leur dépense, leur dignité et bien être ; puisque le ménage n’est pas représenté seulement par le statut d’un travailleur. En effet, il faut s’intéresser aux différentes tranches de la société pour veiller à répondre aux besoins sociaux de la population. Ainsi, la relation étroite entre protection sociale et croissance est notamment de préciser la nature de relation entre ces deux variables.

 Cet article tente de présenter le développement de la protection sociale suivant une approche analytique et comparative à travers la comparaison des différentes théories de la protection sociale, voir les avantages et les limites, pour répondre à la question centrale : quel développement de la protection sociale au Maroc ? Ainsi que l’analyse de la trajectoire de la protection sociale  qui débute par des formes traditionnelles inspirées de la religion , ensuite il a pris la forme de l’assurance sociale avec l’ère coloniale afin de répondre aux besoins du travailleur français et puis  un système de protection mixe inspirer de la théorie Bismarck et la théorie biverdge .Actuellement l’orientation politique de la sécurité sociale se base sur une vision d’un système de protection sociale qui répond aux besoins des ménages selon le cycle de vie en raison que  chaque tranche d’âge à des besoins spécifiques et que la nécessité de couvrir toutes les tranches et primordiale. En revanche la protection sociale au Maroc a subi de multiples réformes dont la dernière : la généralisation de la couverture sociale. 

                                                              

Mots clés : protection sociale, couverture sociale, assurance, assistance.

Classification JEL : A13

Type de l’article : Article théorique.

Téléchargements

Publiée

2023-06-21

Comment citer

BOUTALEB, I., & LAHMAR, H. (2023). Dynamique de la protection sociale au Maroc : État des lieux et perspectives. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 4(3-1), 412–424. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/914