L’impact de la digitalisation sur la performance de l’administration fiscale marocaine

Auteurs

  • EL Mostafa EL GHIOUAN Faculté d’Economie et Gestion, Université Sultan Mou1ay Slimane, Béni Mellal, Maroc
  • Mohamed Jalal EL ADNANI Faculté d’Economie et Gestion, Université Sultan Mou1ay Slimane, Béni Mellal, Maroc

Mots-clés :

: digitalisation, administration fiscale, potentiel fiscal, performance, contribuables

Résumé

La digitalisation est un sujet d'actualité qui a touché tous les secteurs et toutes les organisations, y compris l'administration fiscale marocaine, qui a pris ce chantier au sérieux ces dernières années. Dans cette étude, nous cherchons à analyser et évaluer l'impact de la transformation numérique sur la performance de la Direction Générale des Impôts (DGI) et son efficacité en tant qu'administration stratégique représentant la souveraineté de l’État. Ainsi nous tentons de répondre à la problématique de comment et dans quelle mesure la transformation numérique menée par la DGI a amélioré sa performance ?

Pour apporter des éléments de réponses pertinents à cette problématique, nous avons présenté dans un premier temps, le contexte général dans lequel la DGI s'est lancée dans la dématérialisation des procédures et démarches fiscales. Dans un deuxième temps, nous avons exposé le processus de la transformation numérique au sein de la DGI, en présentant de manière chronologique les principaux changements introduits. Enfin, nous avons mis en exergue l'impact de cette digitalisation sur la performance de la DGI, en nous basant sur une analyse documentaire et une étude exploratoire étalée sur la période de 2011 à 2021, à partir des rapports d’activité et d'autres documents officiels de la DGI.                                                                                                             

Les résultats ont montré que la digitalisation a permis d'améliorer la maîtrise de la gestion fiscale, l’augmentation des recettes et la valorisation du potentiel fiscal, l'élargissement de l'assiette fiscale à travers l'identification de nouveaux contribuables, la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, ainsi que l'instauration d'une relation de confiance avec le contribuable grâce à la simplification et la transparence des procédures électroniques.  

 

Mots clés : digitalisation, administration fiscale, potentiel fiscal, performance, contribuables            

Classification JEL : E62, H21, K34
Type de l’article :
Article théorique

Téléchargements

Publiée

2023-06-23

Comment citer

EL GHIOUAN, E. M., & EL ADNANI, M. J. (2023). L’impact de la digitalisation sur la performance de l’administration fiscale marocaine. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 4(3-1), 591–607. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/905