Évaluation de l’innovativité des organisations sociales marocaines : Cas des coopératives d’Argane de la région Souss Massa
Mots-clés :
Innovation sociale, Caractérisation de l’innovation sociale, projet social innovant, coopératives d’ArganeRésumé
Aujourd’hui, les coopératives constituent une locomotive primordiale des développements économique et social des pays du tiers monde. Leur principale contribution se concrétise par des projets à une valeur ajoutée hybride : sociale et économique. Toutefois, la création de cette valeur passe en premier lieu par la capacité d’innovation de ces coopératives.
La caractérisation de l’innovativité d’un projet social reste un enjeu majeur pour les organisations sociales, plus particulièrement les coopératives. Ces dernières restent confuses quant aux approches, aux méthodes et aux outils de cette caractérisation. D’où la question de recherche suivante : Comment évaluer le caractère innovant d’un projet social des coopératives d’Argane de la région Souss Massa au Maroc ?
Cet article propose un outil de caractérisation de l’innovation d’un projet social qui permet d’évaluer son caractère innovant à travers la détermination des principales variables de caractérisation de cette innovation dans les coopératives d’Agrane de la région Souss Massa. Méthodologiquement, les auteurs se sont référés à une revue de littérature relative à l’innovation sociale et ses outils de caractérisation. Ensuite, ils ont opté pour une étude de cas en combinant l’analyse documentaire et l'entretien auprès du personnel de l’Agence de Développement Social (ADS-Souss Massa), tous les consultants, les experts et les porteurs de projets.
Les résultats ont révélé la manifestation d’une panoplie de critères de caractérisation d’un projet social, dont les plus pertinents ; (1) Identification des besoins (2) impacts (3) prise de risque (4) implication des acteurs (5) gouvernance (6) ressources (7) type d’innovation et (8) processus d’innovation.
Mots clés : Innovation sociale, Caractérisation de l’innovation sociale, projet social innovant, coopératives d’Argane.
Classification JEL : L30 ; O35
Type de l’article : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















