L'expérience des banques islamiques au Maghreb arabe entre opportunités et obstacles
Mots-clés :
Banque ; islamique ; participative ; Maghreb arabeRésumé
L'industrie financière islamique a été témoin de la fin du deuxième millénaire et du début du troisième millénaire. Une renaissance sans précédent, qui se manifeste par sa diffusion dans de nombreux pays, l'expansion de son importance, l'augmentation de la taille de ses actifs et la diversité de ses applications. Il n'y a pas si longtemps, presque impossible. L'attention d'aujourd'hui n'est plus focalisée sur l'attention des responsables du système financier mondial ou des législateurs au niveau de l'État sur l'existence d'un système financier qui tire ses fondements des principes de la charia islamique ou de l'auto-épreuve. La finance islamique cherche à concurrencer les applications institutionnelles traditionnelles dans les secteurs bancaires. Assurances et marchés monétaires.
Les pays arabes sont considérés comme les pionniers de cette finance, qui n'a d'égal que les pays islamiques, car elle a été l'incubateur des premières expérimentations institutionnelles modernes de la finance islamique. Cependant, les pays du Maghreb ont connu ces dernières années une tendance récente vers cette nouvelle forme de finance, matérialisée principalement par l'émission de nombreuses. L'une des législations qui a permis d'accéder au monde de la finance islamique depuis ses portes les plus larges. Cet article est considéré comme une étude synthétique présente quelques travaux déjà réalisés sur ce sujet afin d’explorer la réalité de l'industrie financière islamique dans les pays du Maghreb arabe et à identifier les législations et lois les plus importantes qui ont été promulguées pour renforcer et soutenir cette industrie. Elle cherche également à analyser les défis les plus importants qui Affrontent ces pays et les moyens de les affronter.
Mots clés : Banque ; islamique ; participative ; Maghreb arabe.
Classification JEL : F0 ; F13 ; F36 ; G2 ; Z12
Type de l’article : Article théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.