Les infrastructures à la lumière des théories du commerce : le rôle des coûts de transport
Mots-clés :
Coûts de transport, Infrastructure, CommerceRésumé
Il existe une certaine conviction que les coûts de la logistique et du transport n'ont pas été intégrés dans la question économique avant la fin du 19ème siècle. Néanmoins, plusieurs études ont révélé que l'importance du transport était évidente, il serait donc intéressant de mettre en évidence le point de départ de la prise en compte du transport dans le commerce.
L’objectif de cet article est de fournir une revue critique des travaux théoriques régissant le lien entre la macro-infrastructure et le commerce. Notre analyse du commerce est éclairée par les limites qui ont marqué la négligence de l'espace dans le champ classique du commerce, en se penchant sur les théories commerciales classiques liées à la notion d'avantage comparatif. Cette lacune a fait l'objet de nombreuses critiques de la part des économistes spatiaux. Par la suite, les coûts de transport, qui étaient quelque peu négligés dans la théorie classique du commerce, sont devenus le centre d'intérêt des nouvelles théories du commerce. Ceci se manifeste à travers le modèle de Samuelson et les avancées de la nouvelle théorie classique du commerce.
Les résultats de notre analyse critique ont montré que la prise en compte des coûts de transport a suivi une séquence graduelle qui a fini par faire des coûts de transport, une pierre angulaire de l'analyse économique, et que son omission conduira à des résultats qui échappent à la réalité.
Mots clés : Coûts de transport, Infrastructure, Commerce
Classification JEL: B17
Type de l’article : Recherche théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.