L’impact d’output gap sur les tensions inflationnistes en temps de crise : Cas du Maroc
Mots-clés :
Production potentielle, Output gap, fonction Cobb Douglass, la courbe de PhillipsRésumé
Durant les dernières années, l’inflation et l’output gap occupent une place importante dans la macroéconomie moderne. Théoriquement, chaque augmentation de niveau de l’output gap implique une situation des surchauffes économiques qui engendrera des pressions inflationnistes. Plusieurs travaux ont été effectués afin de trouver quels sont les déterminants réels qui peuvent expliquer en mieux l’inflation.
En Outre, l’output gap c’est la différence entre la production réelle et la production potentielle. Cette dernière est une production maximale dans une économie lorsqu’il mobilise tous les facteurs de production à savoir, le Facteur Capital (K) et le niveau d’emploi (L).
Le présent travail a pour objectif d’analyser l’impact de l’output gap sur l’inflation à partir de l’estimation de modèle de la courbe de Phillips en déterminant en premier lieu la variable production potentielle en s’appuyant sur une modélisation économétrique de la fonction Cobb Douglass. En utilisant des données couvrant la période allant de 1982 à 2019, représentant un échantillon de 38 de fréquence annuelle.
Les résultats obtenus montrent que l’output gap ne détermine pas l’inflation au Maroc. Ainsi, il y’a une baisse de la production potentielle au Maroc à partir de l’année 2011 due, principalement, au ralentissement constaté du rythme d’évolution de la FBCF à 3,8% en moyenne entre 2011 et 2019, à la baisse du taux d’emploi et aussi à la contribution négative de la productivité globale des facteurs.
Mots clés : Production potentielle, Output gap, fonction Cobb Douglass, la courbe de Phillips.
Classification JEL : E23, E31, D2, D24
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.