L’impact de la gouvernance sur la performance universitaire dans les pays de l’Afrique Subsaharienne : une analyse économétrique avec données de panel
Mots-clés :
Gouvernance nationale, performance universitaire, modélisation économétrique, publication scientifiqueRésumé
La pertinence de l'enseignement supérieur pour le développement social durable a été remarquée depuis longtemps dans l'histoire du monde. Quant à l’Afrique, consciente que la clé de tout développement souhaité est un peuple éduqué, une grande partie des pays de ce continent ont formé des plans de développement basé sur le capital humain. La gouvernance, quant à elle, ne se désassocie point de ce discours de développement. De ce point, notre papier de recherche a pour objectif d’étudier l’impact de la gouvernance nationale sur la performance universitaire à travers des données de panel de 14 pays de l’Afrique subsaharienne (Nigéria, Cote d’Ivoire, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Guinée, Bénin, Gabon, Cameroun, Maurice, Ouganda, Ghana, Rwanda, Afrique du Sud) depuis 2002 à 2016. En adoptant un modèle de régression Ad’ARDL, nous allons mettre en relation nos variables d’étude. La gouvernance sera mesurée par les sous indicateurs de la gouvernance émanant de la base de données de la Banque Mondiale à savoir à savoir la voix et la responsabilité, la qualité de la réglementation et le contrôle de la corruption. Quant à la performance universitaire, elle est multidimensionnelle. Dans le cadre de ce travail où nous avons fait recours à la performance académique mesurée par le nombre de publications scientifique à collecter du SCImago Country Rank sur la même période, nous avons pu déduire que la gouvernance impact positivement la performance de recherche.
Mots clés : Gouvernance nationale, performance universitaire, modélisation économétrique, publication scientifique
Classification JEL : A20
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.