L’intervention des acteurs économiques pour freiner la défaillance des Petites et Moyennes Entreprises Marocaines

Auteurs

  • Imane MOUHTAT Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal, Maroc
  • Fatima TOUHAMI Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal, Maroc

Mots-clés :

PME, Maroc, accompagnement post-création, écosystème, développement, défaillance.

Résumé

Face aux crises économiques qu’a connu le monde, un intérêt particulier s’est révélé par les gouvernements en faveur des petites et moyennes entreprises (PME). La survie de ces dernières est devenue un pilier primordial de stimulation de l’emploi et de la croissance.

Pour ce faire, des initiatives gouvernementales ont vu le jour, dont l’accompagnement de ce type d’entreprises. Pourtant, et malgré les efforts des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, les enjeux de survie des petites et moyennes entreprises restent complexes.

Il en ressort par conséquent de, comprendre la relation de cause à effet de l’accompagnement post-création des petites et moyennes entreprises et leurs survies, à travers en premier lieu la définition de la défaillance des PME et ses causes, ainsi que la présentation de l’importance du processus d’accompagnement post-création pour limiter cette dernière.

Afin de parvenir à cette analyse, nous avons adopté une approche mixte à travers l’élaboration en premier d’une étude quantitative par le biais d’un questionnaire de 27 questions qui a été adressé à 150 petites et moyennes entreprises nationales, dans les différentes régions du pays, et ensuite par une étude qualitative à travers 4 entretiens semi-directifs composés de 9 questions auprès des cadres et chefs des services du centre régional d’investissement du Casablanca Settat.

Suite aux résultats de l’analyse qualitative, nous pouvons avancer que l’accompagnement post-création est devenu au cœur des stratégies d’appui des petites et moyennes entreprises à travers l’offre d’assistance, la fourniture des informations nécessaires, ainsi que l’allégement des procédures administratives jusqu’à deux post-création.

Suite aux résultats de l’analyse quantitative, il est à déduire qu’en plus des facteurs endogènes de la défaillance, les difficultés d’accès aux financements se présentent aussi comme principales causes de la défaillance, les difficultés d’accès aux marchés et aux infrastructures. Ainsi, cette dernière a pu révéler aussi plusieurs lacunes des stratégies d’accompagnement. En effet, les petites et moyennes entreprises perçoivent les stratégies mises en place par les acteurs de l’écosystème entrepreneurial en matière d’accompagnement comme orientées plutôt pré-création au détriment d’une assistance post- création.

Mots clés : PME, Maroc, accompagnement post-création, écosystème, développement, défaillance.

Classification JEL: D00, L20, Q57

Type de l’article : Recherche appliquée

Téléchargements

Publiée

2022-09-30

Comment citer

MOUHTAT, I., & TOUHAMI, F. (2022). L’intervention des acteurs économiques pour freiner la défaillance des Petites et Moyennes Entreprises Marocaines. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(5-2), 280–301. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/677