Entrepreneuriat des micros, petites et moyennes entreprises béninoises : Quel rôle le bricolage joue-t-il dans l'identification des opportunités entrepreneuriales des dirigeants et de leur orientation vers l'apprentissage ?

Auteurs

  • Zinsou Daniel NAKOU Université Cheikh Anta Diop, Sénégal
  • Dieudonné Marc GNANHO Université d’Abomey-Calavi, Bénin
  • Serge Francis SIMEN NANA Université Cheikh Anta Diop, Sénégal

Mots-clés :

Entrepreneuriat de l’entreprise, bricolage, identification des opportunités, orientation vers l’apprentissage, MPME

Résumé

L’objectif de cet article consiste à analyser les influences du bricolage sur l'entrepreneuriat des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) béninoises par l’entremise de l'identification des opportunités entrepreneuriales des dirigeants afin de réguler leur orientation vers l'apprentissage. Dans cette perspective, nous avions jugé impératif d’adopter une approche méthodologique quantitative qui a permis de valider les instruments de mesure construits et de tester des hypothèses de recherche en utilisant un questionnaire élaboré auprès de 250 dirigeants de 80 MPME dont les données ont été insérées dans le logiciel IBM SPSS-Amos 26.0 pour faire ressortir des résultats empiriques traités. L’interprétation de ces résultats a indiqué que les MPME enquêtées identifiant plus d’opportunités entrepreneuriales sont plus à même d’avoir des possibilités de choix entrepreneuriaux et de poursuivre par la suite des projets d'innovation, d'aventure ou de renouvellement stratégique. Par conséquent, considérant le même niveau de bricolage, un niveau plus élevé d'orientation vers l'apprentissage pourrait aider les MPME sélectionnées à identifier plus d'opportunités grâce au bricolage en créant un climat d'apprentissage plus efficace qui encourage la production, l'accumulation et le partage inter-organisationnel de connaissances expérientielles dérivées de bricolage dans une plus large mesure. Les dirigeants des MPME enquêtées pourraient tirer parti de leurs activités de bricolage pour identifier de nouvelles opportunités et pour créer des initiatives entrepreneuriales. Des études futures pourraient étendre cette recherche en considérant à la fois les mécanismes de ressources et d'opportunités avec leur effet interactif pour bien comprendre la relation entre le bricolage et l'entrepreneuriat de l’entreprise.

Mots-clés : Entrepreneuriat de l’entreprise, bricolage, identification des opportunités, orientation vers l’apprentissage, MPME.

Classification JEL :  L1 ; L25 ; L26 ; M13 ; O32

Type de l’article : Recherche empirique

Téléchargements

Publiée

2022-09-30

Comment citer

NAKOU, Z. D., GNANHO, D. M., & SIMEN NANA, S. F. (2022). Entrepreneuriat des micros, petites et moyennes entreprises béninoises : Quel rôle le bricolage joue-t-il dans l’identification des opportunités entrepreneuriales des dirigeants et de leur orientation vers l’apprentissage ?. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(5-2), 1–24. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/674