L’impact du capital humain sur le développement financier dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA)
Mots-clés :
Capital humain, développement financier, taux de scolarisation, dépense de santé, VAR en panelRésumé
Cet article étudie l’impact du capital humain sur le développement financier dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA). L’objectif de cette étude est d’analyser l’influence du taux de scolarisation primaire et des dépenses de santé sur le développement financier. De manière spécifique, l’effet du taux de scolarisation primaire, des dépenses de santé sur les passifs liquides, les crédits au secteur privé et la capitalisation boursière dans la zone UEMOA.
En utilisant un modèle VAR en panel pour des données annuelles de 1995 à 2013, nos résultats montre qu’un choc positif du capital humain favorise le développement financier. En effet, le taux de scolarisation primaire et les dépenses de santé influencent significativement le développement du système financier dans l’union. Toutefois, l’analyse de la décomposition de la variance montre qu’il existe un poids d’environ 1% à 3% entre les variables du capital humain. Cela démontre en fait qu’il existe un lien, mais qui pourrait se démontrer par la qualité de l’éducation et de la santé. Ces résultats pourraient suggérer également que si la durée de scolarité est importante pour le rattrapage des pays en développement sur les pays avancés, il est par contre essentiel d’investir dans la qualité de l’éducation pour plus exprimer le lien.
Mots clefs : Capital humain, développement financier, taux de scolarisation, dépense de santé, VAR en panel
Classification JEL : J24 ; G1 ; R15
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.