Le capital marque employeur à l’épreuve de la covid-19 : une étude qualitative auprès de trois grandes entreprises marocaines

Auteurs

  • Amina BENRAISS Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Marrakech, Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc
  • Abdelfattah JAMAL Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Marrakech, Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc
  • Mounia HAMRAOUI Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Marrakech, Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc

Mots-clés :

Covid-19 ; notoriété à la marque employeur ; capital marque employeur ; fidélité à la marque employeur

Résumé

La pandémie covid-19 a entrainé des changements majeurs sur le marché du travail qui impliquent l’évolution des politiques et pratiques de gestion des ressources humaines.

Désormais, les entreprises sont amenées à être plus attractives afin d’attirer et retenir les ressources les plus précieuses.

De ce fait, cet article s’attache à explorer la gestion du capital marque employeur par les entreprises marocaines en période du covid-19.

Pour répondre à cette problématique, nous nous sommes inspirés de la théorie du capital marque employeur, et nous avons mobilisé un cadre théorique qui s’articule autour des concepts formant notre problématique.

Une enquête qualitative basée sur raisonnement inductif a été menée auprès de 15 personnes, ces derniers ont été menés dans le but de comprendre en profondeur les actions menées par les entreprises marocaines en vue de gérer le capital marque employeur en temps de crise.

Les résultats dégagés montrent que les entreprises mettent l’accent sur la notoriété à la marque employeur et la fidélité à la marque employeur en tant que dimensions de gestion du capital marque employeur en temps de crise.

Ces derniers ont mis le point sur le rôle de la dimension humaine au cœur des échanges afin de promouvoir efficacement la marque employeur.

D’autant plus, notre étude suggère des implications théoriques et pratiques, afin de fournir aux praticiens des ressources humaines des informations nécessaires sur la gestion de leur capital marque employeur afin d'attirer des candidats talentueux.

 

Mots-clés : Covid-19 ; notoriété à la marque employeur ; capital marque employeur ; fidélité à la marque employeur.

Classification JEL : J24, O15

Type de l’article : Recherche appliquée.

 

Téléchargements

Publiée

2022-10-10

Comment citer

BENRAISS, A., JAMAL, A., & HAMRAOUI, M. (2022). Le capital marque employeur à l’épreuve de la covid-19 : une étude qualitative auprès de trois grandes entreprises marocaines. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(5-2), 659–677. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/655