L’impact des nouvelles routes de la soie sur la gouvernance économique dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord
Mots-clés :
Route de la soie, Chine, gouvernance économique, commerce international, Moyen-Orient et Afrique du NordRésumé
La force de l'économie chinoise a été historiquement liée à son ouverture et à ses liens avec le reste du monde. Pendant quinze siècles, l'ancienne route de la soie a fourni un réseau de routes et de voies maritimes pour le commerce des marchandises et le transfert des connaissances avec l'Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. L'initiative « route de la soie » est une tentative de reconstruction d'une route de la soie moderne afin, entre autres raisons, de réduire les coûts de transport des marchandises échangées. L'objectif de cet article est de fournir un panorama du commerce international de la Chine avec la région Moyen-Orient et Afrique du Nord et d'étudier la sensibilité des flux commerciaux bilatéraux entre les pays situés le long de la Ceinture et de la Route à la distance, aux masses économiques et démographiques, ainsi qu’à d’autres variables de proximité culturelle et politique afin d’étudier l’impact des nouvelles routes de la soie. Pour ce faire, nous utilisons un modèle de gravité, afin d'analyser les flux commerciaux de la Chine par rapport aux pays de la région Moyen-Orient et Afrique du nord à ceux prévus par le modèle. Cependant, nous avons adopté la méthode de régression de panel afin d’analyser la relation qui peut exister entre la gouvernance économique et les nouvelles routes de la soie. Par conséquent, nous avons constaté que les nouvelles routes de la soie n’exercent qu’un faible effet sur la gouvernance des pays.
Classification JEL : F14
Type de l’article : Recherche appliquée,
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.