Impact des mécanismes de gouvernance interne sur le risque de fraude fiscale dans les entreprises
Mots-clés :
mécanismes de Gouvernance, fraude fiscale, entreprisesRésumé
La règlementation et la théorie d’agence accordent une place importante au conseil d’administration, à son comité d’audit et aux autres acteurs internes et externes dans la prévention et la gestion des risques de fraude fiscale. De nos jours, la préservation des recettes fiscales est devenue un des principaux axes de la politique budgétaire des gouvernements qui souhaitent mieux encadrer les pratiques fiscales des entreprises et notamment limiter les comportements abusifs ou frauduleux. Il est donc primordial de mettre en évidence le rôle que jouent les mécanismes de gouvernance interne vis-à-vis des risques de fraude fiscale au sein des entreprises. Cette recherche dont l’objectif est d’examiner l’impact des mécanismes de gouvernance sur l’existence de la fraude fiscale au sein des entreprises togolaises s’inscrit alors dans ce cadre.
Des informations d’ordre spécifique sur le conseil d’administration et sur la profession de l’audit interne ont été collectées à travers un questionnaire auprès de 53 entreprises togolaises. Le traitement des données a été fait grâce aux logiciels Excel et SPSS et a permis non seulement d’élaborer des tests statistiques, mais aussi de mettre en place un modèle de régression logistique. Les résultats de l’analyse de la régression montrent que l’expertise comptable et/ou fiscale des membres du comité d’audit du conseil d’administration et la séparation des postes de DG et PCA ont un effet négatif sur le risque de fraude dans les entreprises. Par contre, la probabilité de présence du risque fiscal augmente avec l'indépendance du conseil d'administration et le recours par les entreprises, aux services du conseil externe en matière fiscale.
Classification JEL: G39
Type de papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















