La nouvelle gestion publique au Maroc entre la liberté de gestion et l’obligation du contrôle

Auteurs

  • Abdelazi El ouali Faculté d'Economie et de Gestion de Settat , Université Hassan premier de Settat, Maroc

Mots-clés :

nouvelle gestion publique, liberté de gestion, responsabilisation, contrôle

Résumé

La réforme de l’administration publique, dans ses différents aspects : gestion budgétaire, gestion publique, procédures administratives, digitalisation, gestion des ressources humaines, constitue, ces dernières décennies, une thématique récurrente à l’échelle mondiale. En effet, tous les pays ont entamé des réformes visant la modernisation de leur administration.

On assiste à l’essor d’un nouveau paradigme de la gestion publique sous différentes appellations : « new public management », nouvelle gestion publique, gestion axée sur les résultats, gestion par objectif, gestion de la performance publique. Il s’agit de passer d’une gestion publique axée sur une logique de moyens et une responsabilité de régularité à une gestion axée sur une logique et une responsabilité de performance. Au cœur de ce changement stratégique se situe la problématique de la conciliation en l’objectif de la liberté de gestion et l’obligation du contrôle.

La nouvelle gestion publique vise la responsabilisation des gestionnaires publics sur les résultats et les performances atteints ; et en contrepartie de cette responsabilisation, ces gestionnaires jouissent d’une grande marge de manœuvre et d’une grande liberté de gestion. Cela implique la réforme des dispositifs des contrôles exercés sur la gestion publique : allègement du contrôle à priori et renforcement du contrôle à postériori, rationalisation du contrôle de régularité et développement du contrôle de la gestion et de la performance.

Cet article vise à montrer cette problématique de la conciliation entre la liberté de gestion et l’obligation du contrôle, dans la nouvelle gestion publique amorcée au Maroc depuis le début du nouveau siècle, confirmée par la dernière constitution de 2011 et consolidée par la dernière réforme de la loi organique relative à la loi de finances de 2015.

 

 

Type de l’article : article théorique

Classification JEL : H61

Biographie de l'auteur

Abdelazi El ouali, Faculté d'Economie et de Gestion de Settat , Université Hassan premier de Settat, Maroc

Laboratoire de recherche en économie théorique et appliquée

Téléchargements

Publiée

2022-01-30

Comment citer

El ouali, A. (2022). La nouvelle gestion publique au Maroc entre la liberté de gestion et l’obligation du contrôle. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(1-1), 261–273. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/352