Analyse du pass-through des taux directeurs sur les taux d’intérêts bancaires au Maroc
Mots-clés :
Politique monétaire, pass-through, les taux d’intérêts directeurs, les taux d’intérêts débiteurs, modèle autorégressif à retards échelonnés, ARDLRésumé
La compréhension des transmissions est l’un des piliers de l’élaboration d’une politique monétaire moderne et efficace, car cela permet aux autorités monétaires d’assimiler la manière avec laquelle les décisions monétaires influencent l’économie, afin de déterminer d’une manière adéquate les instruments à mobiliser pour pouvoir orienter l'économie dans la direction souhaitée.
Cette compréhension est étroitement liée à l’analyse de la transmission du taux d’intérêt, puisqu’il est le canal traditionnel parmi les différents canaux de transmission monétaire. Il constitue un outil important dans la prise de décisions monétaires pour aboutir à une conduite efficace de la politique monétaire.
L’objectif de cet article est d’analyser, pour le cas marocain, la transmission des taux d’intérêts directeurs sur les taux d’intérêts débiteurs, afin d’identifier et quantifier l’impact des décisions monétaires qui visent le financement de l’économie à travers le système bancaire.
L’estimation du pass-through des taux d’intérêts directeurs sur les taux d’intérêts des prêts bancaires a été basée sur une modélisation ARDL et a porté sur des données en fréquence trimestrielle couvrant la période 2007-2021. Ces données concernent le Taux Moyen Pondéré du Marché Interbancaire (TMP) et le Taux Débiteur Moyen (TDM).
Les résultats obtenus ont montré que le pass-through au Maroc est incomplet à court terme. C’est-à-dire que la transmission des décisions de la politique monétaire à travers le canal du taux d’intérêt reste limitée. Tandis qu’à long terme, il est significatif et complet, ce qui signifie que les décisions des autorités monétaires au Maroc, via le canal du taux d’intérêt, nécessitent plus de temps pour que les banques ajustent leurs taux d’intérêts et pour que les entreprises et les ménages puissent sentir l’effet de ces décisions.
Classification JEL : C32, E44, E52, G20
Type de papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.