Le rôle de l’actionnaire étranger dans l’amélioration de la performance de leur entreprise
Mots-clés :
actionnaires étrangers, performance, propriété étrangère, théorie de l’agenceRésumé
L’objectif de cet article est de mettre en lumière le rôle que peuvent jouer les actionnaires étrangers dans la gouvernance de leur entreprise. En effet, leur capacité à surveiller est étroitement liée à leurs intérêts et à leur implication dans les activités de l’entreprise. Ainsi, nous analysons, sous le prisme de la théorie de l’agence, l’effet de leur nature (institutionnels, gouvernements, particuliers) et de leur statut au sein de l’entreprise (dirigeant, salarié, membre du conseil d’administration) sur la performance de leur entreprise.
Les données sont traitées à l’aide des modèles linéaires généralisés (GLM) sur un échantillon de 193 entreprises, dont une partie ou la totalité du capital est détenue par un ou plusieurs actionnaires étrangers.
Les résultats montrent que, peu importe, la nature de l’actionnaire étranger, sa participation au capital a une influence positive sur la performance de l’entreprise. De plus, le fait qu’ils occupent des postes de direction au sein de l’entreprise contribue également à améliorer la performance de celle-ci. Dans l’ensemble, ces résultats confirment la thèse de la convergence des intérêts développée par Jensen et Meckling (1976).
Classification JEL : G31
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Joséphine florentine MBADUET 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.