Vers un modèle d’implémentation de l’ERP dans le secteur public
Mots-clés :
Processus, implémentation, Acceptation, ERP, SAPRésumé
Nonobstant que l’avènement des progiciels de gestion ‘‘ERP’’ remonte à la fin du 20ème siècle, leur adoption par les administrations et établissements publics marocains est encore dans un état embryonnaire, d’où l’intérêt de cette recherche qui a pour objectif d’inciter les dirigeants publics, tous secteurs confondus, à les adopter. Ces progiciels auront, sans aucun doute, un impact positif sur la façon de faire de ces établissements par le biais de l’introduction des best practices, et par conséquent l’amélioration du service public offert aux citoyens. Pour ce faire, nous avons procédé à l’étude du cas de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Souss Massa, en vue de produire le processus idéal d’implémentation de l’ERP qui présente non seulement les phases à suivre mais également toute variable susceptible d’impacter la réussite de cette implémentation. Ce processus est le résultat non seulement d’une revue de littérature approfondie des modèles théoriques existants, mais également de l’observation de toutes les phases d’un projet d’implémentation. Chose qui a donné naissance à un processus qui s’articule autour de sept phases et qui apporte des éclaircissements à toutes les zones d’ombre liées à l’implémentation des ERP.
Classification JEL: O33
Type de l’article : Recherche appliquée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Mourad KAMHI, My Abdelouhab SALAHDDINE 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.