Contribution de l’écosystème du tourisme sportif à l’attractivité touristique territoriale : Une étude qualitative appliquée à la région de Dakhla-Oued Eddahab
Mots-clés :
Attractivité territoriale, tourisme sportif, branding territorial, gouvernance locale, Dakhla-Oued EddahabRésumé
Cet article explore le rôle de l’écosystème du tourisme sportif dans la construction de l’attractivité touristique de la région de Dakhla-Oued Eddahab, au sud du Maroc. Mobilisant une approche qualitative exploratoire, fondée sur une série d’entretiens semi-directifs avec des acteurs-clés du territoire, la recherche s’appuie sur une double analyse inter-cartes et intra-cartes réalisée via le logiciel NVivo 12.
Les résultats révèlent cinq dimensions principales à travers lesquelles le tourisme sportif participe à la performance territoriale : (1) la visibilité internationale générée par les événements sportifs, (2) la valorisation du capital naturel, (3) l’implication des jeunes dans l’entrepreneuriat local, (4) les contraintes liées à la gouvernance et à l’accessibilité, et (5) les tensions environnementales. Un modèle théorique est proposé pour illustrer la convergence de ces facteurs vers une attractivité intégrée et durable.
Cette étude met en lumière les conditions de réussite d’une stratégie territoriale fondée sur l’innovation touristique, la co-construction de l’image de marque, et la régulation écologique. Elle appelle à une gouvernance collaborative renforcée, à un soutien structuré de l’entrepreneuriat local, et à l’institutionnalisation d’une stratégie d’attractivité partagée. Des recherches complémentaires sont suggérées afin de généraliser ce modèle à d’autres territoires à fort potentiel sportif et naturel.
JEL Classification : O31
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Laila Ahl SIDI MOULOUD, Sanaa STAILI, Omar AKHSAS 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.