Risque financier et dynamique du marché boursier marocain : une perspective empirique

Auteurs

  • Malak LAZRAK Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra, Université Ibn Tofail Kénitra, Maroc
  • Mona MAHYAOUI Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra, Université Ibn Tofail Kénitra, Maroc
  • Rachid KRAMI Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra, Université Ibn Tofail Kénitra, Maroc

Résumé

Le principal objectif de cette démarche de recherche est d’estimer et d’analyser les risques induits par les volatilités des cours des instruments financiers Marocain en fonction de ses particularités en utilisant la méthode de Value at Risk.  Dans le domaine financier, cet indicateur est souvent utilisé pour déterminer la plus forte perte potentielle qu'un portefeuille pourrait subir sur une période spécifique avec un niveau de confiance à définir.  Dans cet article, on a exploré plusieurs approches pour discerner la moins mauvaise aux spécificités du marché marocain.  Au sein de ces méthodes, on a le modèle général d'hétéroscédasticité autorégressive conditionnelle GARCH, susceptible de prendre en compte les changements de volatilité dans les séries temporelles financières.

À cette fin, nous avons effectué une analyse empirique complète pour cerner la particularité du marché boursier marocain, notamment son comportement de l’investisseur, sa sensibilité aux répercussions du choc extérieur et la tendance des cours. La recherche repose sur des données historiques et des modèles économétriques pour l'expliquer la sensibilité du marché marocain. Nous avons réalisé notre étude sur un échantillon des cours quotidiennes de l’indice MASI de 1453 observations pour la période 14-12-2015 au 18-10-2021.

Les résultats obtenus consistent en une exactitude de la méthode reposant sur le modèle GARCH particulièrement au sujet de la mesure du risque, au moment où la volatilité occupe toute la place. Ce travail démontre, outre la performance de cet outil, les leçons titrables de son application dans un marché en voie d'émergence comme c'est le cas du Maroc.

Cette recherche nous apporte une vision en profondeur de la mécanique du marché boursier marocain et met en relief l’importance d’une surveillance de risques afin d’opérer dans un contexte marqué de défis économiques.

 

Mots clés : Gestion de portefeuille, Value at risk, GARCH.

Classification JEL : C51, G1, G10

Type de l’article : Recherche empirique

Téléchargements

Publiée

2025-04-02

Comment citer

LAZRAK, M., MAHYAOUI, M., & KRAMI, R. (2025). Risque financier et dynamique du marché boursier marocain : une perspective empirique. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 6(4), 212–223. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1865

Numéro

Rubrique

Articles