Impact des dépenses publiques d’éducation sur la croissance économique au Maroc : une approche ARDL
Mots-clés :
Capital humain, Dépenses publiques d’éducation, Croissance économique, ARDLRésumé
Dans cet article, nous analysons l'impact des dépenses publiques d'éducation sur la croissance économique au Maroc de 1975 à 2022, en utilisant le modèle économétrique (Auto-Regressive Distributed Lag) ARDL dans le logiciel Eviews 13. L’étude examine la relation entre les dépenses éducatives et le taux de croissance du Produit Interieur Brut (PIB), en intégrant des variables clés telles que la FBCF, le taux de croissance de la population, l’inflation et le taux d’achèvement du primaire. Fondée sur les théories de la croissance endogène et post-keynésienne, cette recherche explore comment l’éducation, en tant qu’investissement en capital humain, influence la productivité et la croissance. Les résultats mettent en lumière des impacts contrastés : un effet négatif significatif à court terme, lié aux inefficacités structurelles et aux délais de maturation, et une absence d’impact significatif à long terme, en raison de limites institutionnelles et d’un manque d’adéquation avec les besoins économiques. L’étude souligne l’importance de réformes profondes pour maximiser les retombées économiques des dépenses éducatives au Maroc.
Classification JEL : H52, O40, C32, I25.
Type de l’article : Recherche appliquée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Imane BOU-LAOUZ, Youssef SAMIHI 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.