Marketing de santé : La prévention sanitaire, un défi en termes de communication
Mots-clés :
Marketing de santé, sensibilisation, réseaux sociaux, hopitalRésumé
Cette recherche a pour objectif d'apporter des éléments nouveaux, mais surtout, pratiques et factuels, intégrant les réseaux sociaux dans la dimension communicationnelle dans une crise sanitaire. Pour répondre à cet enjeu, il apparait donc intéressant de déterminer le rôle de communication des établissements de santé dans la sensibilisation à une crise sanitaire à travers l'utilisation des médias sociaux comme outil de prévention à la lumière de la présence d'un risque épidémique représenté par cette pandémie.
Pour atteindre cet objectif, l’étude adoptera une approche quantitative qui consistera à faire ressortir des données observables et quantifiables sur la base d’un questionnaire administré à un échantillon représentatif d’internautes qui inclura des items propres à chacune des notions clés de la recherche. Cette étude quantitative a été menée sur un échantillon de 100 personnes pour esquisser les questions de recherches soulevées.
Notre étude a révélé que 61% des répondants montrent que l’utilisation des réseaux sociaux pour la sensibilisation est nécessaire de nos jours pour que les hôpitaux soient visualisés et entendus, tandis que 45% des établissements hospitaliers n’utilisent pas de plateformes (Facebook- Youtube -Twitter) pour sensibiliser à la maladie du Coronavirus. Cela signifie que l’adoption d’une stratégie de prévention de santé à travers les médias numériques reste nécessaire, ce qui permettra aux hôpitaux de s'engager dans le bien de la santé.
L'échantillon de l'étude constate que les médias les plus crédibles sont ceux portés par les médias officiels. Tandis qu’une crédibilité moyenne a été attribuée aux réseaux sociaux avec une influence des facteurs de l’âge et du niveau d’instruction. Aussi, à travers cette étude, nous avons conclu que les membres de l'échantillon perçoivent que les médias sociaux ont une influence pour la promotion de la santé en situation de crise. Cette étude visera, entre autres, à positiver l’action des médias sociaux ainsi que proposer des pistes d’action contre l’infodémie et la propagation des rumeurs en période de crise sanitaire.
JEL Classification: M30, M37, L86.
Type de l’article : Recherche empirique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Moufdi BOUSSELMAME, Yassmina EL FETHOUNI 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.