Les Spécificités de l’actionnariat salarié au Maroc : Cas des filiales des groupes Français composant l’indice CAC40
Résumé
L’actionnariat salarié est un ensemble de mécanismes à mettre en œuvre pour favoriser la création de valeur en intégrant les salariés dans la structure de gouvernance de l'entreprise, leur offrant des avantages financiers et les impliquant dans la réussite de l'entreprise. Le tissu économique marocain qui est dominé par les PME et les entreprises familiales, montrent une réticence à ouvrir leur capital en raison d’une culture de la confidentialité et d’un mode de gouvernance particulier. En conséquence, l’actionnariat salarié au Maroc est principalement adopté par les entreprises du secteur financier et par les filiales de groupes étrangers.
Cet article analyse les caractéristiques de l’actionnariat salarié dans les filiales installées au Maroc et appartenant aux groupes français cotés dans le CAC 40. En nous appuyant sur un échantillon de 62 opérations sur la période allant de 2012 à 2022, les résultats obtenus montrent que les secteurs industriel et financier affichent un nombre élevé d’opérations (56.45%). Nous montrons également que les entreprises du secteur industriel et des services aux collectivités affichent des taux plus élevés en ce qui concerne la participation des salariés. Notre étude souligne qu’un taux de souscription des salariés élevé ne signifie pas forcément un montant souscrit élevé, ce qui met en évidence le rôle du pouvoir d’achat des salariés et des incitations financières mises en place par chaque groupe, de surcroît, la part du capital détenue par les employés marocains demeure relativement faible (0.0021%).
Mots-clés : Actionnariat salarié, sociétés filiales, Groupes Français, Plan d’actionnariat salarié.
Classification JEL : G32
Type de l’article : Recherche Empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.