Réflexion sur l'appréhension de l'incertitude à l'ère du Covid-19 : vers un continuum d'inconnaissance
Mots-clés :
Incertitude, risque, Covid-19, cygne noir, continuum d'inconnaissanceRésumé
Cet article propose de restituer une réflexion portant sur l'appréhension de l'incertitude dans un environnement particulier et inédit, tel que celui de la crise sanitaire de 2020. Aujourd'hui, avec la pluridisciplinarité, le foisonnement théorique et intellectuel a rendu le concept d'incertitude particulièrement polysémique et source de confusion. L'attribution d'une définition précise et universelle demeure très problématique. Les tentatives de cerner l'incertitude, au travers de différents contextes historiques, se sont heurtées à des approches épistémologiques, des méthodes d'analyse, voire des langages d'intervention spécifiques et très disparates, créant un paysage conceptuel riche, mais parfois controversé. Sur ce fondement, le présent article tente d'explorer en profondeur le sens du concept compte tenu du contexte hostile et imprévisible qu'a revêtu la période pandémique de Covid-19. L'enjeu d'une telle perspective est d'apporter un éclairage contextuel et interprétatif à cette épreuve d'appréhension de l'incertitude. L'argumentaire déployé dans ce papier révèle l'intérêt de saisir toute la complexité du concept à travers l'optique du continuum d'inconnaissance, oscillant entre la quasi-certitude et l'ignorance totale. Transcendant les frontières dichotomiques traditionnelles de l'incertitude (mesurable vs. non mesurable), cette vision progressive et graduelle permet de visualiser la variété d'inconnues qui s'étend de l'inconnu partiellement maîtrisable à celui qui demeure hors de contrôle et de toute possibilité de prévision.
Classification JEL : D8, B16, C53, H12.
Type de l’article : Article théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Benyounes RAHOUTI 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.