L'impact de l’utilisation des plateformes numériques sur la participation citoyenne dans le cadre de la smart city : Proposition d’un modèle conceptuel
Résumé
Le Maroc a lancé en 2024 sa stratégie "Maroc Digital 2030" visant à transformer le pays en un leader numérique en Afrique. Cette stratégie vise à améliorer l’accessibilité et l’efficacité des services publics en les numérisant. Cela inclut la création d’un portail numérique unifié pour centraliser l’accès aux services gouvernementaux, la simplification des procédures administratives et l’amélioration de l’expérience utilisateur. En effet, l’évolution rapide des technologies numériques a profondément modifié le comportement de toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion urbaine. L’e-participation est vitale pour favoriser le développement économique et social. L’objectif de cette recherche est d’expliquer les facteurs influençant la participation citoyenne en ligne et de proposer un modèle conceptuel intégrant ces variables. Plus précisément, ce travail examine l’impact de l’effort attendu dans l’usage de la technologie, de l’utilité perçue, de l’attachement au territoire et de la confiance perçue sur l’intention de l’usage des plateformes participatives. En outre, la recherche introduit le genre et le sexe comme variables modératrices pour analyser comment les relations entre ces facteurs varient en fonction des caractéristiques individuelles. Comprendre les facteurs qui influencent l’adoption de l’e-participation est essentiel pour la stratégie, la planification, la conception et la diffusion des initiatives de l’e-participation qui finiront par motiver les citoyens à les utiliser. Cet article explore aussi les facteurs technologiques et individuels qui influencent la décision des citoyens à la participation en ligne. En s’appuyant sur le modèle théorique UTAUT (United Theory of Acceptance and Use of Technology). La méthodologie de recherche de cet article repose sur une analyse approfondie de la revue de la littérature, nous avons identifié les variables pertinentes et formulé les hypothèses à tester dans le cadre du modèle conceptuel. Les résultats escomptés visent à enrichir la littérature sur l’e- participation pour mettre en œuvre une approche participative adaptée avec les attentes spécifiques des citoyens.
Mots clés : Participation en ligne, Confiance, Smart city, UTAUT.
Classification JEL : M30, M37, L86.
Type de l’article : Article théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.