L’impact de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) sur l’exclusion sociale en milieu urbain au Maroc : Une étude économétrique

Auteurs

  • Younes JANNANI Faculté polydisciplinaire de KHOURIBGA, Université Sultan Moulay Slimane, Beni Mellal, Maroc
  • Mostafa OUBRAHIMI Faculté polydisciplinaire de KHOURIBGA, Université Sultan Moulay Slimane, Beni Mellal, Maroc
  • Noureddine KABBAR Faculté polydisciplinaire de KHOURIBGA, Université Sultan Moulay Slimane, Beni Mellal, Maroc

Résumé

Durant les 20 dernières années, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est devenue une priorité au Maroc. Face à la persistance des inégalités et à l’insuffisance des politiques publiques en la matière, le Royaume a lancé en 2005 l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), dont l’enjeu principal est de combattre la pauvreté sous toutes ses formes et de réduire l’exclusion sociale dans l’ensemble du territoire national. Concrétisée par divers programmes axés sur l’amélioration des infrastructures de base et le développement du capital humain, l’initiative soulève plusieurs interrogations quant à son efficacité.

Dans cette étude, nous avons pour objectif d’analyser l’impact du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (et, par extension, sur la réduction de la pauvreté multidimensionnelle) en mobilisant la méthode de régression logistique. Afin d’orienter notre analyse, nous formulons les hypothèses suivantes : L’INDH réduit significativement le taux de pauvreté multidimensionnelle dans les communes bénéficiaires ; Les caractéristiques socio-économiques des communes (notamment le taux de scolarisation et le taux d’analphabétisme) modèrent l’impact de l’INDH sur l’amélioration des conditions de vie et L’accès aux infrastructures de base (eau, électricité, réseaux de communication) influence la probabilité d’inscription au programme et, par conséquent, l’efficacité de l’initiative dans la lutte contre l’exclusion sociale.

Les résultats obtenus confirment l’effet positif et significatif de l’INDH sur la diminution de la pauvreté multidimensionnelle, en particulier par l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux infrastructures essentielles. Ces conclusions soulignent l’importance d’un engagement étatique soutenu et d’une stratégie intégrée pour assurer une réduction durable des inégalités et une amélioration globale du bien-être des citoyens.

 

Mots clés : INDH, Pauvreté multidimensionnelle, Exclusion sociale, Développement humain, Régression logistique.

Classification JEL : O15

Type de l’article : Recherche appliquée

Téléchargements

Publiée

2025-03-07

Comment citer

JANNANI, Y., OUBRAHIMI, M., & KABBAR, N. (2025). L’impact de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) sur l’exclusion sociale en milieu urbain au Maroc : Une étude économétrique. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 6(3), 254–266. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1804

Numéro

Rubrique

Articles