The impact of Environmental, Social, and Governance (ESG) scores’ integration on Corporate Credit Ratings: Case of CDP-Rated Firms
Résumé
Cette étude examine la relation entre les notations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises et leur note de crédit dans le contexte des entreprises cotées soumises à l'évaluation et à la notation du Carbon Disclosure Project (CDP). Les données sont collectées pour un échantillon de 98 entreprises cotées, extraites de la liste A du CDP de 2022, qui comprend les entreprises faisant preuve de leadership dans l'action climatique. Une analyse par Méthode des Moments Généralisés (GMM) est utilisée pour tester l'hypothèse et déterminer la signification de la relation entre la notation ESG et le risque de crédit de l'entreprise, à l'aide d'un ensemble de variables de contrôle réparties entre des variables spécifiques à l'entreprise, spécifiques au pays et des variables indicatrices. L'analyse empirique a révélé qu'aucun des critères ESG n'avait d'impact sur les notations de crédit lorsque l'analyse était effectuée sur l'échantillon global. Cependant, les résultats au niveau sectoriel ont montré que le score de gouvernance est uniquement significatif pour le secteur cyclique des biens de consommation, tandis que l'ensemble des 4 scores ESG étaient significatifs pour le secteur des services publics.
Mots clés : ESG, Environnemental, Social, Gouvernance, Risque de crédit, Agence de notation de crédit
JEL Classification: C33, G24, G56, G32
Paper type: Empirical research
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Souha BELMAHI 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.