Les déterminants de la survie des Startups en contexte de l’accompagnement entrepreneurial post création-Exploration théorique

Auteurs

  • Abdelhak ABOUNACEUR Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Salé, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • Adraa ISMAILI Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Salé, Université Mohammed V de Rabat, Maroc

Résumé

En dépit du rôle central des startups dans la croissance économique des pays, et les efforts entrepris pour leur accompagnement, les difficultés de leur survie  s’imposent avec acuité dans un contexte ou’ 90 % d’elles échouent (Aminova & Marchi, 2021; Krishna et al., 2016).

Cependant, ce constat remet en question l’efficacité des stratégies de l’accompagnement entrepreneurial plus axées sur la phase en amont et en création qui ont permis des avancées sur le plan quantitatif. Toutefois, cela demeure insuffisant de fait que le taux de survie post-création des entreprises accompagnées reste largement critiqué.

L’objectif de cet article est de comprendre comment l’accompagnement entrepreneuriat post création peut-il contribuer à la survie des startups en agissant sur ces facteurs déterminants ?

Afin de répondre à ce questionnement, nous avons opté à une méthodologie basée sur une synthèse des travaux de recherche disponibles qui permet d’examiner les différents facteurs déterminants de la survie des startups. Ensuite. Nous avons tenté sur la base de nos propositions et cadre conceptuel d’explorer ces facteurs déterminants en contexte de l’accompagnement entrepreneurial post création via l’examen de ces différentes pratiques, postures et dispositifs de soutien mises à la disposition des entreprises incubées.

Les résultats issus de ce travail de recherche, montrent que le processus et les mécanismes de l’accompagnement post création génère des facteurs qui expliquent et conduisent à la survie des startups accompagnées. Sur la base de notre cadre conceptuel et des arguments avancés dans l’article, ces facteurs déterminants sont synthétisés en quatre composantes principales : les caractéristiques de l’entrepreneur, les ressources et les caractéristiques organisationnelles de l’entreprise, l’environnement et les facteurs contextuels ainsi que les facteurs de préparation à la création. En fin, les implications théoriques, pratiques et les limites ont été discutées.

 

Mots clés : Startups, Survie, l’accompagnement entrepreneurial post création, déterminants de survie.

Classification JEL :  M13, L25.

Type de l’article : Article théorique.

Téléchargements

Publiée

2025-03-24

Comment citer

ABOUNACEUR, A., & ISMAILI, A. (2025). Les déterminants de la survie des Startups en contexte de l’accompagnement entrepreneurial post création-Exploration théorique. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 6(3), 481–504. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1796

Numéro

Rubrique

Articles