Analyse des déterminants de choix de la forme d’implantation des groupes bancaires marocains dans la zone UEMOA
Résumé
Les groupes bancaires marocains ont effectué une série d’implantation intéressante dans les deux dernières décennies dans la zone UEMOA. Le groupe AWB, compte deux principales filiales dans la zone UEMOA, le groupe BOA compte sept filiales et le groupe BCP se base sur sa filiale ABI, qui exerce dans la totalité des pays de la zone. D’où dans ce travail nous nous interrogeons sur les déterminants de choix de cette forme, en analysant théoriquement la présence et les conditions de développement des groupes marocains dans cette zone.
Deux conclusions émergent de ce travail. Premièrement, les trois groupes bancaires marocains adoptent la forme de filiale dans leurs implantations dans la zone UEMOA, selon le recensement des formes de présence. Deuxièmement, l’activité de la banque de détails représente le segment principal de développement de l’activité des groupes bancaires marocains dans la zone UEMOA, selon des résultats des rapports financiers, et il est plus adapté avec le choix de la forme de filiale dans l’implantation, parce qu’elle permet de profiter, dès l’implantation, d’un réseau existant, et d’une enseigne connue.
Mot-clés : Banques marocaines, Filiales africaines, Implantations, banque de détails.
JEL Classification : E50
Type du papier : Recherche Théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.