The contribution of intangible capital to the territorial attractiveness of FDI : The case of Morocco
Résumé
Dans un contexte mondial marqué par l’émergence de nouveaux facteurs de compétitivité entre les nations (tels que les Technologies de l’Information et de la Communication, le savoir, la connaissance et l’innovation), le Maroc est invité à rechercher de nouveaux facteurs de richesse immatérielle. D’où l’intérêt de porter une attention particulière au capital immatériel, par la réforme du système d’éducation et de santé, la promotion du rôle des institutions de l’Etat et le renforcement des liens sociaux
L’objectif de ce papier est d’étudier la contribution du capital immatériel à l’attractivité territoriale des IDE. Il met en œuvre une recherche empirique, qui permet au travers une démarche quantitative, d’explorer le rôle des composantes du capital immatériel, à savoir le capital humain, le capital social et le capital institutionnel dans l’attractivité territoriale des Investissements Directs à l’Etranger (IDE).
Une analyse théorique des concepts clés de notre recherche, nous a permis d’élaborer notre propre modèle conceptuel visant à schématiser le lien complexe entre le capital immatériel et ses composantes et l'attractivité territoriale des IDE.
Dans le cadre de cette recherche, nous avons effectué une enquête exploratoire par questionnaire, réalisée auprès d’un échantillon de 77 entreprises étrangères opérant au Maroc dans divers secteurs d'activité. Notre recherche vise à interroger spécifiquement les entreprises étrangères opérant au Maroc pour explorer le rôle du capital immatériel dans l'attractivité territoriale des IDE.
Mots clés : capital immatériel, capital humain, capital social, capital institutionnel, attractivité, IDE
Classification JEL : M14, F21
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.