La zakat : Revue de littérature et modalités pratiques de calcul
Résumé
L'incorporation de la zakat dans l'économie nationale contribue à optimiser les conditions de vie des citoyens en combattant les phénomènes socio-économiques tels que la pauvreté et le chômage. Le manque de structure institutionnelle pour la zakat entrave la réalisation de ses objectifs. Il faut la collecter et la répartir de façon institutionnelle, en créant un dispositif dédié à ce travail, afin d'aller au-delà d'une simple charité personnelle.
Il est essentiel de mettre en place une loi pour instaurer la zakat dans l’Économie. Cette loi prend en considération des éléments financiers et comptables liés à sa création. Ces aspects comprennent la planification financière, les budgets prévisionnels, un système comptable conforme aux postulats et aux principes de la charia, ainsi qu'un mécanisme de contrôle interne et externe, tout comme des mesures administratives et d'une fonction médiatique pour la structure de la zakat.
Dans notre article, on va exposer les diverses techniques conformes à la charia pour déterminer l'assiette zakataire des entreprises, comme celle du capital ajusté, celle du besoin en fonds de roulement ajusté et celle de l'actif net.
Dans le même ordre des idées, l’illustration pratique du calcul de la zakat chez les entreprises marocaines en utilisant la méthode de l’actif net mène à la séparation des actifs et des passifs zakataires, pour ensuite déterminer l’assiette de zakat ainsi que le montant dû.
Les méthodes de calcul de la zakat applicables en Malaisie représentent les principales méthodes de référence en matière zakataire.
Mots clés : Structure institutionnelle ; Loi de zakat ; Charia ; Assiette zakataire ; Actif net.
Classification JEL: G30 ; H20 ; M41.
Type de l’article : Article théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.