FINTECH et modèle économique des banques traditionnelles : Élaboration d’un modèle conceptuel théorique

Auteurs

  • Amine ELHAJOUJI Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales Ain Chock, Université Hassan II, Casablanca, Maroc
  • Hicham MESK Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales Ain Chock, Université Hassan II, Casablanca, Maroc

Résumé

Dans un monde en constante évolution, l'essor de la FINTECH a radicalement transformé le paysage bancaire mondial. Des acteurs innovants (startups, bigtechs et opérateurs télécom), souvent perçus comme des perturbateurs, exploitent les nouvelles technologies pour offrir des services financiers plus rapides, accessibles et personnalisés. Cette montée en puissance des FINTECH remet en question le modèle économique des banques traditionnelles, basé historiquement sur des infrastructures lourdes et des relations clients institutionnelles.

L’objectif de cet article est de comprendre comment l’adoption des FINTECH par les banques traditionnelles affecte leur modèle économique et, par conséquent, leur rentabilité. Cette étude s’appuie sur une analyse approfondie des mécanismes médiateurs, notamment la proposition de valeur, la configuration de valeur et la capture de valeur, tout en explorant les facteurs de contingence tels que la taille des banques, les modes de régulation et la culture.

Cet article tente de répondre à la problématique suivante : « En effet, en améliorant les composantes du modèle économique des banques traditionnelles, la FINTECH impacte la performance globale des banques. Cependant, l’ampleur de cet impact reste dépendante de plusieurs facteurs de contingence »

Pour répondre à cette problématique, cet article repose sur une revue conceptuelle combinant une analyse critique des travaux existants et une approche intégrative, afin d’identifier les interactions complexes entre ces variables.

Les résultats mettent en évidence que l’adoption des FINTECH améliore les composantes du modèle économique des banques, tout en soulignant que l’ampleur de ces effets dépend fortement des contingences organisationnelles et institutionnelles débouchant ainsi sur un modèle conceptuel théorique.

Enfin, cette étude propose des pistes de réflexion pour les chercheurs et les professionnels du secteur bancaire, tout en reconnaissant comme principale limite l’absence de données empiriques pour valider les hypothèses avancées.

 

Mots clés : Fintech, Modèle économique, Innovation de rupture, Chaine de valeur, Modèle de revenu

Classification JEL:  G21  

Type de l’article : Article théorique .

 

Téléchargements

Publiée

2025-01-15

Comment citer

ELHAJOUJI, A., & MESK, H. (2025). FINTECH et modèle économique des banques traditionnelles : Élaboration d’un modèle conceptuel théorique. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 6(1), 433–449. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1730

Numéro

Rubrique

Articles