Revue de littérature sur la relation entre la finance et la croissance économique
Résumé
L'incertitude sur la nature de la relation entre le développement financier et la croissance économique demeure. En dépit du nombre élevé d'études réalisées, les résultats continuent de susciter des débats. En effet, certains chercheurs affirment que le développement financier stimule la croissance en facilitant l'accès au crédit, l'allocation des ressources et l'innovation. Cependant, d'autres soulignent que cette relation peut être nuancée, car un secteur financier mal régulé ou en expansion trop rapide peut provoquer des instabilités, des crises financières et des inégalités, freinant ainsi la croissance à long terme.
Cette étude a pour objectif d'analyser théoriquement la relation entre la finance avec ses différentes composantes « Marché des capitaux », « intermédiaire financier » et la croissance économique, en s'appuyant sur une revue de littérature étendue et variée, couvrant différentes périodes et régions. Elle vise d'abord à comprendre l'impact global du développement du système financier sur la croissance économique, puis à examiner plus spécifiquement l'influence de la chaque structure sur cette dernière. Les résultats de notre étude soulignent l'impact positif de la finance sur la croissance économique, tout en identifiant un seuil optimal au-delà duquel cet impact devient négatif. En dessus de ce seuil, la finance favorise l'investissement et améliore l'efficacité économique. Cependant, lorsque le secteur financier prend une taille disproportionnée par rapport à l'économie réelle, il peut compromettre la stabilité, limitant ainsi les bénéfices pour la croissance à long terme.
Mots-clés : Croissance économique, intermédiaire financier, marché des capitaux, impact
Classification JEL : E44
Type du papier : Recherche Théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.